Vous vous posez la question sur la bague de fiancaille quel doigt ? Vous devez porter votre bague de fiançailles au quatrième doigt de la main gauche, et ce, avant le mariage. Après le mariage, vous placez à nouveau la bague de fiançailles sur l’alliance au quatrième doigt de votre main gauche.

Que signifie la bague de fiançailles ?

Tout d’abord, « fiançailles » signifie un « accord formel » de mariage. La bague de fiançailles symbolise la promesse et l’engagement d’entrer dans une relation à vie avec une autre personne comme mari ou femme. Après l’acceptation d’une demande en mariage, l’anneau représente l’ « accord » qui mènera éventuellement au mariage à un moment donné dans l’avenir.

Quelle main porte la bague de fiançailles ?

Les bagues de fiançailles sont portées sur différentes mains à différents endroits.

Si vous êtes en Amérique ou dans la plupart des pays européens, vous portez votre bague de fiançailles sur la main gauche. Cependant, dans certains pays comme l’Inde, l’Espagne, le Pérou, la Norvège et le Danemark, les bagues de fiançailles sont portées à la main droite.

Sur quel doigt l’anneau passe-t-il quand vous êtes fiancés ?

Que vous choisissiez de porter l’anneau à gauche ou à droite, le doigt sur lequel vous mettez votre anneau est le même. Pour la plupart des pays, les bagues sont placées sur le quatrième doigt (aussi connu sous le nom de doigt annulaire) de votre main.

Pourquoi le quatrième doigt ? Avant l’établissement du concept de circulation sanguine, les gens croyaient qu’une veine coulait directement du quatrième doigt de la main gauche vers le cœur. Cette veine dans le doigt était appelée « Vena Amoris » ou « Veine d’Amour ».

Les catholiques portent la bague de fiançailles au quatrième doigt de la main droite. Les couples catholiques portent leur bague de fiançailles au quatrième doigt de la main droite.  Ils croient que la main droite est reliée au cœur de la personne et que porter la bague de fiançailles sur cette main est plus symbolique.

Quelle main porte la bague de fiançailles après le mariage ?

Il existe de nombreuses traditions liées à la façon dont la bague de fiançailles se porte après le mariage. Selon une tradition, la mariée porte d’abord l’alliance sur l’annulaire de sa main gauche et l’anneau de fiançailles est placée sur le dessus de l’alliance.

Au cas où vous suivez cette tradition, pendant la cérémonie, le mari enlève la bague de fiançailles de la main gauche de sa femme à sa main droite et il place l’alliance sur la main gauche de sa femme.

Une fois le mariage terminé, la mariée enlève sa bague de fiançailles de sa main droite et la met sur son alliance.

Récemment, il y a trop de tendances en cours, même si le placement est d’abord les alliances et les bagues de fiançailles plus tard. Par exemple, certaines mariées soudent les bagues de fiançailles et les alliances et les portent ensemble, tandis que d’autres ne font aucun changement et laissent l’alliance sur la main gauche et la bague de fiançailles sur leur main droite.

Dans certains cas, le couple de jeunes mariés décide de porter les bagues de fiançailles et les alliances de mariage de la même main pendant la cérémonie de mariage. Cependant, ces derniers temps, les gens ne portent que les alliances.

Qui reçoit la bague de fiançailles en cas de rupture ?

Traditionnellement, on croit que si le marié annule le mariage ou est passible de la rupture du mariage, alors la mariée peut garder la bague de fiançailles.

Cependant, si la mariée est la coupable, elle se trouve dans l’obligation de renvoyer la bague à son mari. Plus récemment, les bagues sont placées sur le cadeau conditionnel. Par exemple, si la bague est présentée lors d’occasions spéciales comme la Saint-Valentin, la femme peut la garder.