L’événementiel est un milieu qui en fait rêver plus d’un. Une agence événementielle qui s’occupe de l’organisation d’événements privés tels qu’un colloque, un séminaire ou un team building, est conduite par un chef de projet. Mais une agence spécialisée dans le mariage, elle, est menée par un chef d’orchestre qui réalise un véritable chef d’œuvre, tant le mariage est un événement alliant créativité, romance et magie.

Offrir des conseils pour l’organisation du mariage

Organiser un mariage est dépeint par certains comme un moment unique quasiment aussi important que le jour J lui-même. D’autres le décrivent pourtant comme un calvaire qui fut source de conflit, que ce soit avec son futur conjoint ou la famille.

 

La première offre d’une agence spécialiste de l’organisation de mariage doit donc être d’offrir un service de coaching. Ce service permet aux futurs mariés de jouir de l’expérience de l’agence pour vivre un mariage sans stress tout en profitant de tous les petits bonheurs apportés par une organisation réussie.

 

Il s’agit d’un véritable accompagnement personnalisé des futurs mariés dans les préparatifs de leur mariage. Voici un exemple des tâches qui incombent au coach :

  • Dresser un rétroplanning des préparatifs du mariage ;
  • Aider les futurs mariés à choisir des prestataires de qualité (traiteur, photographe mariage, décorateur, etc) ;
  • Explorer le thème choisi afin de proposer des idées originales et innovantes ;
  • Pour un mariage à l’étranger, les conseiller sur les démarches administratives à faire avant et après ;
  • Mais par-dessus tout, les aider à suivre et à respecter leur budget prévisionnel.

Une véritable activité de wedding planner paris

En revanche pour les personnes qui n’ont pas le temps pour organiser leur mariage de rêve, vous devez être à même de leur proposer une formule clé en main. Votre agence s’occupera de tout, de l’envoi de faire part aux convives à l’organisation du voyage de noces.

 

Il s’agit d’une organisation minutieuse de ce jour unique pour les mariés. Qu’ils souhaitent un mariage haut de gamme dans un grand hôtel ou un mariage éco responsable, vous devez tout mettre en œuvre pour leur permettre de se dire oui dans un décor inspiré par le thème qu’ils ont choisi.

 

Contrairement à la prestation de conseil, il s’agit ici de l’organisation complète du mariage, ce qu’on appelle communément « wedding planner ». Le wedding planner Mission Mariage doit penser à tous ces petits détails auxquels les futurs mariés ne pensent pas forcément, de l’emplacement du livre d’or au choix de la papeterie pour les menus et les faire-parts sans oublier les dragées pour les invités et l’orchidée pour la boutonnière du marié.

Développer des relations avec les prestataires

Le travail d’une agence événementielle est avant tout relationnel. En effet, au-delà d’avoir un joli portfolio de tous les événements que l’on a pu organiser auparavant, c’est avant tout votre carnet d’adresses qui fait votre réputation et votre image.

 

En plus de travailler pour vos clients, vous travaillez aussi avec différents prestataires (traiteur, fleuriste, organisateur de voyages). C’est grâce à la relation que vous entretenez avec eux que vous aurez toujours sous la main les meilleurs prestataires pour tous les mariages, tous les budgets et toutes les envies de vos clients. Que vos clients désirent un mariage à Marrakech ou un enterrement de vie de garçon à Las Vegas, vous êtes en charge de toute la logistique et de la recherche de prestataires compétents.

 

N’oubliez pas que pour tous les imprévus que vous rencontrerez dans l’organisation d’un mariage, vous devrez faire appel à un prestataire. Il sera donc important de développer votre réseau afin de toujours proposer la meilleure offre à vos clients mais aussi d’assurer la bonne entente et la bonne humeur avec vos prestataires.