Organiser son mariage nécessite de l’effort et du travail, mais également de la concentration. En fait, il y a beaucoup de choses à penser qu’il est très facile d’en oublier. Un retroplanning mariage est une manière de consigner toutes les idées et étapes à réaliser pour organiser dans les moindres détails votre mariage.

Grâce au retroplanning mariage, vous pouvez faire le point sur tous les préparatifs mois par mois : liste des invités, envoi des faire-part, animation pour la réception, décoration de la salle de mariage, robe de mariée et autres. Le rétroplanning de mariage vous permet de suivre et de vérifier si vous êtes bien dans les temps.

Retroplanning mariage : trimestre 1

Après quelques années de relations sérieuses, vous vous décidez enfin à légitimer votre amour. Une excellente décision qui vous permettra de vivre ensemble et unit toute la vie. Maintenant, vous êtes tous les deux décidés à vous marier et à profiter de votre amour.

Il est important de rappeler que pour organiser un mariage et éviter tout le stress qui vient avec, vous devez compter au moins une année. A 12 mois du jour J, vous vous trouvez donc dans le premier trimestre de l’année de préparation.

L’urgence est le choix de la date, à ce stade. Vient ensuite la liste des invités. C’est encore une liste non exhaustive que vous pourrez affiner au fur et à mesure. A un an du mariage, vous devez déjà avoir un budget. Ainsi, vous devez tout de même avoir une idée sur le nombre d’invités.

Dès que vous avez établi une liste plus ou moins provisoire, vous devez maintenant songer à envoyer les faire-part. Ceci, afin que vos invités puissent s’organiser et vous faire un retour dans les délais. Le choix du lieu de la réception, ainsi que du traiteur peut être déjà fixé. Vous pouvez déjà aussi réfléchir au thème de votre mariage.

Retroplanning mariage : trimestre 2

Vous devez mettre au point votre cérémonie 7 mois avant votre mariage. Qu’il s’agisse d’un simple passage à la mairie, qu’elle soit laïque ou religieuse, vous devez réfléchir aux éventuels discours ou textes.

Au deuxième trimestre de l’année de préparation, vous devez trouver le temps de choisir le DJ et le photographe ou encore le groupe musical pour votre réception. Sans connaissances précises, il est toujours fastidieux de trouver le bon professionnel.

Pour ce faire, vous pouvez toujours visiter des salons du mariage pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, notamment en matière de prestation et de prix. Le salon vous permet de faire la rencontre de différents prestataires et de trouver celui qui répondra à vos attentes.

C’est aussi le bon moment pour choisir la robe de la mariée. Profitez-en pour faire le tour des boutiques. Au cas où vous envisagez de coordonner les tenus entre le marié, le cortège et les témoins, vous devez vous y prendre des mois à l’avance. Pour que tout soit au point, la planification de la lune de miel et la liste de mariage doivent maintenant prendre forme.

Retroplanning mariage : trimestre 3

A ce stade, tout semble aller vite et il est temps de choisir le véhicule des mariés, mais également le bouquet. Il est grand temps de déposer les dossiers de mariage à la maire, d’acheter les alliances, de dresser le plan de table et de choisir la décoration.

C’est également le moment de choisir le coiffeur et le maquilleur et de réaliser les soins préparateurs et de commencer les essais. C’est le moment également d’enterrer votre vie de célibataire.

Retroplanning mariage : trimestre 4

Tout doit être fin prêt au quatrième trimestre : rendez-vous avec l’officiant, les témoins, les demoiselles d’honneur, ainsi que le côté décoration. A un mois du jour J c’est dernière ligne droit où tout doit être prêt, jusqu’aux détails. Une semaine avant, les mariés doivent se détendre et sont fins prêts avec leurs textes (discours s’il y en a). Le jour J tout est parfaitement organisé et coordonné que la cérémonie est réussi.