Ces premières coutumes continuent d’avoir une influence aujourd’hui. L’expression « trois fois demoiselle d’honneur, jamais mariée » est née de l’interception et de l’infection progressive par (au cours de trois mariages) les mauvais esprits essayant de perturber la cérémonie. Et, bien que le cortège nuptial ne fonctionne plus comme une troupe de fantassins, les robes de demoiselles d’honneur sont encore souvent choisies en harmonie avec l’allure et l’ambiance du mariage.

Pourquoi une demoiselle d’honneur ?

Les demoiselles d’honneur continuent de jouer un rôle vital dans le processus du mariage, non pas en repoussant les voleurs, mais en fournissant un personnel de soutien clé et un conseil consultatif. En plus d’être un membre honoré de la fête de mariage et invité spécial à la réception, la demoiselle d’honneur d’aujourd’hui est également désignée comme l’assistante spéciale de la mariée.

Qu’il s’agisse d’acheter des robes, d’aller à la recherche d’hôtels pour des invités qui n’habitent pas  la ville, de rédiger des cartes de visite ou d’organiser une fête de mariage, son premier devoir est d’être utile. La récompense, c’est cette promenade dans l’allée, absolument magnifique dans une robe demoiselle d honneur élégante, sophistiquée, colorée et absolument facile à porter.

Robe demoiselle d honneur : compléments parfaits

La première étape est de décider quel type de robe complète le mieux le thème du mariage, la robe de mariée, le lieu du mariage, et d’autres aspects du grand jour. Par exemple, si la mariée porte une robe de style princesse, alors les robes des demoiselles d’honneur devraient être plus formelles.

Un mariage décontracté et en plein air sur la plage peut exiger un ourlet plus haut pour les robes, et en termes de couleur, le jaune serait un bon choix. Les fleurs, ce que portent les garçons d’honneur et l’heure du mariage peuvent tous influencer la couleur et le style de la robe demoiselle d honneur.

Il n’y a pas de lignes directrices établies pour celles qui sont appropriées et celles qui ne le sont pas, mais il est important d’avoir une idée générale de ce que vous voulez en tête.

Robe demoiselle d honneur : les détails

Il est important de tenir compte de l’opinion de chaque demoiselle d’honneur. Le type de corps, le tonus de la peau et la taille sont certaines des choses que vous pourriez vouloir considérer. Ce que la mariée recherche ne va pas toujours de pair avec ce que la demoiselle d’honneur veut. En fin de compte, c’est la demoiselle d’honneur qui doit porter la robe le grand jour, donc son opinion compte vraiment.

Ne forcez pas une amie à porter quelque chose qui la met mal à l’aise parce que les tenues les plus à la mode pour la demoiselle d’honneur devraient encore accentuer la beauté naturelle pour qu’elle se sente également rayonnante. Si vous incluez une demoiselle d’honneur junior, il existe d’autres types de robe appropriée à l’âge et qui correspond à votre style de mariage.

Robe demoiselle d honneur : les dernières tendances

La décision de laisser le choix à vos amies d’en décider sur la robe de demoiselle d’honneur, de donner quelques indications ou d’imposer un style de robe, revient entièrement à la mariée. Si vous disposez de plus d’une demoiselle d’honneur, vous avez plusieurs options :

  • Elles seront habillées d’une robe de cocktail identique. Pour ce faire, il faut trouver un modèle qui va mettre en valeur toutes les morphologies. Pour avoir un effet homogène sur les photos, cette solution est souvent privilégiée.
  • Vous pouvez demander à vos demoiselles d’honneur de porter la même robe dans la teinte de leur choix ou inversement, opter pour des motifs ou un code couleur sans mentionner de coupe précise

La robe demoiselle d honneur courte aux matières légères, aux imprimés floraux et aux nuances pastel figurent parmi les dernières tendances. D’ailleurs, les demoiselles d’honneur peuvent porter un bouquet de fleur assorti à celui de la mariée.