Les mariages à l’étranger sont très en vogue depuis quelques années. Ils ont autant de valeur qu’un mariage contracté sur le sol français. Toutefois, vous vous donnerez la chance de vivre une expérience unique et enrichissante avec vos proches. Selon que vous êtes tous deux ressortissants français ou que votre futur époux est un ressortissant étranger, les démarches peuvent être différentes. Le pays de destination compte également. Suivez alors ces conseils pour avoir un mariage célébré à l’étranger hors du commun.

 

 

Les meilleures destinations pour se marier

Les fiancés disposent d’un large choix de destinations exotiques pour se dire oui pour la vie. Parmi les meilleurs, on peut citer les suivants :

  • Venise, la capitale du romantisme : cette ville possède de charmants endroits et monuments pour se marier. Que ce soit pour une cérémonie laïque ou une cérémonie religieuse, vous trouverez sans doute un lieu de mariage d’exception.
  • Las Vegas, pour des formalités allégées : une des rares villes qui célèbre le mariage entre deux personnes du même sexe. Les futurs conjoints homosexuels se verront délivrer un certificat à la place d’une licence pour se remémorer ce jour.
  • Grèce, un pays de rêve : pour vivre un mariage de rêve sur une belle plage, la Grèce propose ses magnifiques îles comme Santorin et ses maisons blanches. Optez pour un visa long séjour pour y passer votre lune de miel après la célébration du mariage.

 

 

Comment préparer un mariage à l’étranger ?

Pour votre mariage à l’étranger, optez pour un séjour mariage tout compris pour réaliser des économies. Pour célébrer un mariage à l’étranger, deux possibilités s’offrent à vous :

 

 

Mariage entre deux français

Si le mariage est conclu entre deux personnes de nationalité française, il peut être officié par une autorité diplomatique française (consulat français ou ambassade de France sur place). La publication des bans demeure une formalité obligatoire comme pour un mariage en France.

 

 

Mariage entre un français et un étranger

Si vous souhaitez vous unir à votre futur conjoint dans son pays d’origine, ce qui suppose qu’il est de nationalité étrangère, le mariage civil sera officié par l’autorité étrangère compétente (l’officier d’état civil ou son équivalent local) chargée de l’enregistrement des mariages sur place. Tout dépend de la loi applicable dans le pays étranger.

 

Quelle que soit la destination, vous devrez monter un dossier de mariage, comprenant :

  • Une copie de la carte d’identité
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de nationalité
  • Une copie du certificat de divorce (s’il y en a)
  • Une copie du contrat de mariage (s’il y en a)

On vous délivrera un certificat de capacité à mariage que vous joindrez au dossier et remettrez à l’autorité diplomatique ou consulaire. Il est important de noter que le mariage peut être célébré dans le pays que vous voulez. En revanche, pour qu’il soit reconnu sur le sol français, il faut faire une transcription du mariage sur les registres d’Etat civil.

 

Optez pour des pacs mariage

Grâce à un wedding planner, vous pouvez organiser le mariage de vos rêves dans une destination paradisiaque. Sinon, il existe aussi des pacs proposés par les hôtels. Ils constituent un choix pratique et économique car ils consistent en un mariage clé en main avec des solutions d’hébergements pour vos invités. Ainsi, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire.

D’ailleurs, les agences de voyage proposent également de nombreuses formules pour soulager les futurs mariés avec les préparatifs. Organiser un mariage à l’étranger n’est pas de tout repos, mais en prenant de l’avance et en sollicitant une aide professionnelle, vous pourrez concrétiser votre rêve.